- Oumaima Karbali
- 0 Comments
- 110 Views
Utilisation d’un logiciel CRM vous permet d’avoir une bonne communication avec vos clients à travers plusieurs fonctionnalités qui sert à trouver les bonnes solutions à leurs problèmes et à bien satisfaire leurs besoins, chose qui va améliorer votre performance commerciale et augmenter votre chiffre d’affaires.
Un logiciel de gestion de relation client (CRM) est une solution qui sert à gérer et optimiser à la fois la relation client et la relation commerciale de l’entreprise à travers la centralisation, l’automatisation et l’optimisation de ces relations et interactions avec les clients. Un CRM vise à créer une expérience personnalisée pour chaque client ou ce qu’on l’appelle en marketing le “one to one”, il vise également à automatiser les tâches répétitives, ainsi que booster votre activité.
Tout cela va vous aider par la suite à augmenter vos ventes et améliorer votre performance commerciale de plusieurs façons. La solution (CRM) vous donne l’opportunité de mieux connaître vos clients et de personnaliser votre approche commerciale en fonction de leurs besoins et préférences. Ainsi qu’elle va vous offrir une vue d’ensemble de toutes les interactions que vous avez eues avec un client, ce qui va vous permettre de mieux comprendre ses besoins et de mieux répondre à ses attentes. En vous aidant à automatiser certaines tâches répétitives, le logiciel CRM vous permettra de consacrer plus de temps à la prospection et à la négociation avec les clients. Et de suivre et analyser les performances de votre équipe commerciale, afin de cibler les domaines à améliorer et de mettre en place des plans d’action pour atteindre vos objectifs commerciaux.
Pour tirer le meilleur parti de votre CRM, il est important de bien le configurer et de l’utiliser de manière cohérente afin de pouvoir collecter et utiliser les données qui vous permettront d’optimiser votre performance commerciale.
Un CRM peut également contribuer à l’augmentation du chiffre d’affaires et ceci: En vous aidant à mieux cibler les prospects les plus prometteurs et à maximiser les chances de conclure des ventes avec eux. Ce logiciel vous donne une vue d’ensemble de toutes les interactions que vous avez eues avec un client, afin de mieux comprendre ses besoins et de mieux répondre à ses attentes. Les avantages du CRM ne s’arrêtent pas là, avoir un CRM va vous aider à identifier les opportunités de vente supplémentaires auprès de vos clients existants en identifiant leurs besoins non satisfaits et à automatiser certaines tâches répétitives, pour consacrer plus de temps à la prospection et à la négociation avec les clients.
Selon une étude de Nucleus Research, les entreprises qui utilisent un CRM ont vu leur chiffre d’affaires augmenter en moyenne de 41% par an et dans un rapport de Salesforce et un autre de Gartner, les entreprises qui utilisent un CRM ont en moyenne un taux de conversion 39% et une croissance des ventes de 29% supérieures à celle des entreprises qui n’en utilisent pas.
Il est important de noter que ces chiffres ne sont que des moyennes et que l’impact réel du CRM sur votre entreprise peut être différent. Il est recommandé de faire une étude de faisabilité et de mener des tests pilotes avant de déployer un CRM pour évaluer son impact sur votre entreprise.
Vous devez savoir que pour avoir une bonne performance commerciale et un chiffre d’affaires évolutif, vous devez bien choisir votre CRM ;
Pour choisir un CRM qui vous convient, il faut tout d’abord que vous répondiez à la question suivante ” pourquoi prendre un CRM ?”, après vous devez formaliser votre processus commercial, cela concerne les étapes du parcours clients, les services concernés à chaque étape, quelles sont les informations à connaître et les actions à mener pour optimiser chaque étape. Vous pouvez lier entre tous ces éléments pour avoir une vision globale.
Parmi les éléments à prendre en considération pour identifier votre solution, on cite :
L’utilisation simple et facile : le logiciel doit répondre aux besoins de votre entreprise, être convenable à la taille et au fonctionnement de l’entreprise et doit être facile à utiliser en fournissant tous les services nécessaires comme la centralisation des données, une qualité des tableaux de bords, les mises à jour etc.
Une compatibilité avec le système informatique de l’entreprise : le CRM choisi doit être compatible avec votre type de processeur et système d’exploitation.
Une adaptation au processus commercial de l’entreprise : il faut que la solution soit adapter au système d’information de votre entreprise, au donnes des prospects et clients etc. tout cela pour gagner du temps tout en gardant une gestion des relations clients sécurisée
La qualité du support technique : vous devez prendre en considération la qualité du support technique, surtout si vous êtes des PME ou TPE car l’implantation d’un logiciel au sein de ces dernières est une démarche importante qui doit être considérée comme une gestion de projet.
Le CRM est un logiciel qui participe de manière directe dans le succès de l’entreprise, En améliorant sa performance commerciale et son chiffre d’affaires mais il faut toujours se renseigner sur votre choix du CRM ainsi que sa manière d’utilisation, car une mauvaise utilisation de cette solution peut être une catastrophe !