- Oumaima Karbali
- 0 Comments
- 319 Views
Dans un monde aussi dynamique, tout suit une logique évolutive ; une logique à laquelle n’échappe pas la communication téléphonique de votre entreprise. A cette heure, la télécom d’entreprise a développé un nouveau langage autour de l’acronyme enchanteur : VOIP.
Qu’est-ce que ça signifie alors cette VOIP ? Et à quoi doit-elle cet effet enchanteur ?
En lisant cet article, vous acquerrez tout le savoir nécessaire relatif à la définition, l’architecture et le matériel de la téléphonie VOIP ; qui vous permettra de déchiffrer le discours de vos techniciens de bureau.
Le début de l’histoire
Le système traditionnel de la téléphonie appelé système analogique se basait sur l’utilisation d’une centrale, qui dispose d’un standard téléphonique permettant d’assurer la liaison entre deux interlocuteurs. En tout début, les centrales étaient publiques, et la direction des appels était manuelle ; après, vers les années 60, les entreprises, ont créé leurs propres centrales automatisées appelées PBX (Private Branch Exchange), pour faire face aux coûts élevés qu’entraînait cette opération.
De nos jours, ce système a démontré ses limites ; à vrai dire, ce dernier n’est plus en mesure de suivre le développement rapide du système informatique, ni l’évolution de l’internet et la transformation digitale des entreprises ; d’où la nécessite d’un nouveau modèle connu sous le nom de VOIP.
La naissance de la VOIP et sa définition
Les années 80 ont connu une invention qui a bouleversé le monde de communication, à savoir : le Protocole Internet (IP) ; il s’agit d’un protocole de communication entre ordinateurs d’un réseau donné. Cette technologie a permis la transmission d’appels vocaux par internet sans avoir à recourir aux fils téléphoniques ; chose qui a rendu possible, la création d’un nouveau système de téléphonie Voix sur IP. Ainsi, la VOIP réfère à la diffusion du flux de la voix sur les réseaux informatiques, au lieu des réseaux téléphoniques commutés (RTC) traditionnels.
L’architecture VOIP
L’architecture VOIP se compose de 4 éléments, qui sont :
- Les lignes téléphoniques : ligne fixe RTC, ligne GSM (téléphonie mobile ou cellulaire), ligne fixe Numeris (BRI ou PRI) et Trunk sip.
- Passerelle : Qui permets de faire passer le signal opérateur à travers l’IP.
- IPBX : Qui est le standard IP, disponible sur le cloud, on premise, ou à base d’une appliance.
- Outils de téléphonie ou communication : Comme les téléphones IP, casques, applications desktop ou mobiles.
Le processus commence par le choix de la ligne convenable auprès de votre operateur. La différence entre les lignes est relative au nombre d’appels simultanés supportés ; généralement à l’aide d’un consultant, vous allez choisir soit une ligne RTC permettant une seule communication à la fois, une ligne BRI permettant 2 communications simultanées ou une ligne PRI offrant jusqu’à 30 appels à la fois. Afin de passer du système analogique au système VOIP, une passerelle est nécessaire ; cette dernière assure la transmission entre les 4 types de lignes et le protocole internet. Le signal devenu numérique doit passer, alors, par l’autocommutateur privé appelé IPBX ; qui gère les appels téléphoniques de l’entreprise en interne sur son réseau local. Finalement, l’appel est reçu à travers les outils de téléphonie qui réagissent avec l’IPBX, pour faciliter la communication ; tels les IP phones, les applications desktop, les applications mobiles, etc.
Le matériel nécessaire
Le marché de la VOIP est polarisé sur deux catégories. Des solutions open source personnalisables, mais complexes au niveau de la configuration et sans support commercial comme ASTERIX. Et puis la deuxième catégorie, avec des solutions faciles et fiables comme pour les marques 3CX, AVAYA et CISCO ; qui sont, à l’exception de 3CX, très couteuses.
(voici un comparatif plus détaillé) Maintenant, que vous avez fait le tour du sujet, il est légitime d’en sortir avec la conclusion suivante : La VOIP est le futur de la téléphonie d’entreprise. Si vous décidez d’adopter cette technologie, vous pourrez consolider vos arguments par le fait qu’elle présente beaucoup d’avantages et fait face aux limites du système analogique. Il est pourtant important, de souligner que choisir LA bonne solution VOIP d’entre toutes les offres présentes sur le marché n’est pas facile. Cela dépend de votre cible, de la tarification de votre opérateur local, et du choix de l’IPBX le plus compatible à votre situation ; d’où la nécessité de consulter un expert pour vous accompagner dans votre projet VOIP. Yealead met à votre disposition ses consultants dédiés, nous serons ravis d’entrer en contact avec vous sur contact@yealead.com